
François-Alexandre
J’ai des racines artisanales profondes ancrées en moi, que je tiens à faire valoir. Ces racines, je les ai héritées de mon père et de mon grand-père, tous deux menuisiers.
J’ai commencé très jeune à fabriquer des pirogues en bois dans l’atelier de menuiserie familial, que je revendais à mes copains d’école. Pour les faire, mon père m’a guidé dans mes premiers gestes, que j’ai répéter, encore et encore jusqu’à les maîtriser.
Ces tours de main, ainsi que la passion du travail manuel que mon père m’a transmis, ont été essentiels dans ma construction personnelle. Il ne m’a pas seulement légué un métier mais une éducation et une ouverture à des possibilités créatives infinies — par la main et l’outil / l’esprit et la matière.
Je crois profondément à la force de la transmission. Lorsqu’un enfant est exposé dès le plus jeune âge à ce type d’ouverture, cela peut façonner durablement son identité et son parcours.
Aujourd’hui, en intégrant ma pratique de designer à cette démarche, je cherche à rendre les savoir-faire plus accessibles, à créer des objets porteurs de sens, qui soient à leur tour vecteurs de transmission — plus ouverts et accessibles que ne l’était mon atelier familial — et qui proposent des alternatives concrètes face aux enjeux d’un contexte éducatif en constante évolution.
Compétences
Conception de sites web
Conception de type
Documents imprimés
Iconographie
Illustration éditoriale
Direction artistique
Branding et identité